Présentation

Publié le par Camille Chéné

Nouvel orchestre de chambre de Rouen un projet artistique original

 

Crée en 1996, par des grands élèves du conservatoire national de région de Rouen et dirigé par Joachim Leroux, l’Ensemble Albert Beaucamp se professionnalise en 2002 et change de patronyme, pour devenir le Nouvel orchestre de chambre de Rouen.

Composé de musiciens professionnels, la base de l’orchestre est celle d’un effectif de douze instrumentistes à cordes, auquel vient s’ajouter bois, cuivres et percussions selon les besoins de la programmation.

 

Le projet artistique de l’orchestre se défini en plusieurs points :

 

·        Tout d’abord l’orchestre effectue un travail de redécouverte et d’interprétation d’œuvres méconnues ou tombées dans l’oublie,  depuis l’époque classique (ex : Stabat mater de Boccherini).

 

·        L’orchestre est fortement engagé dans la défense et la promotion de la musique contemporaine, avec des commandes passées aux compositeurs, mais aussi la reprise d’œuvres créées il y a quelques années.

 

·        Le Nouvel orchestre de chambre de Rouen est un partenaire privilégié des chœurs amateurs de haut niveau sur tout le territoire haut normand (Chœur de Rouen- Haute Normandie, Chœur de chambre de Rouen, Ensemble vocal Maurice Duruflé, Chœur d’hommes de Rouen, Ensemble vocal Proscenium, Chœur Véga...). Du fait, de la double formation de chef d’orchestre et de chœur de son directeur musical, l’orchestre et son chef, se mettent à la disposition des chœurs afin de leurs permettre de mener à bien des projets « chœur et orchestre ». Il est ainsi un lien entre les amateurs et les professionnels.

·        Soucieux de porter la musique partout où elle peut être reçue, le Nouvel orchestre de chambre de Rouen, milite pour l’accès de tous à la musique. Ainsi, l’orchestre à signer une convention avec Caisse d’Allocations Familiales de Rouen, pour faciliter financièrement, l’achat de places de concerts par les 13-19 ans. L’orchestre intervient auprès des publics isolés (personnes dépendantes, handicapés lourd…) et facilite l’accès de ses concerts, en se produisant dans des lieux répondants aux normes pour l’accueil des personnes handicapés.

 

·        Depuis septembre 2006, le Nouvel orchestre de chambre de Rouen, dispose à présent de son chœur. En effet, un petit chœur de chambre composé de douze chanteurs professionnels, se produit soit avec l’orchestre sur des programmes conjoints, soit indépendamment sur des programmes avec piano, orgue ou encore a capella. Ce chœur explore un répertoire qui va du moyen âge à nos jours, avec un goût prononcé pour les œuvres modernes et contemporaines.

 

·        Le Nouvel orchestre de chambre de Rouen est également un excellent accompagnateur des solistes qu’il invite régulièrement (Caroline Casadesus, Didier Lockwood, Daniel Isoir, Jason Meyer…)

 

·        Enfin, l’orchestre mène avec le label AMES et le label Tirage(s) limité(s) une politique discographique qui vise à faire connaître à travers le disque, son travail et celui des compositeurs contemporains qu’il défend.

 

Cette structure défend le respect des lois du travail, elle est agrée par la préfecture de Haute Normandie pour produire ses spectacles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :